"Ô forme mouvante de poussière ! Je désire communier avec toi, mais tu me refuses ta confiance. L’épée de ta rebellion a abattu l’arbre de ton espérance. Je suis en tout temps près de toi, mais tu es toujours loin de moi. Je t’ai réservé la gloire impérissable, mais tu as choisi pour toi-même un abaissement sans limites. Alors qu’il est temps encore, reviens et ne laisse pas passer ta chance. "

      Paroles Cachées - Baha'u'lláh. [I.1] - p. 37 Verset 21

Last update of this WEB page : 18 Bahá - Splendeur 171 E.B. (Avril 6th, 2014)

~ La Foi Bahá'íe - Calendrier & Fêtes Bahá'íes ~

Révélation | Historique | Grands Personnages | Principes | Dates | Symboles | Calendrier | Prières | Maisons d'Adoration | Vie Bahá'íe | Consultation | Vertues | Institutions | Identité | Vision | Nature | Adresses | Citations | Statistiques |

Le calendrier bahá’'i présente la particularité d'’être composé de 19 mois de 19 jours. Afin de coïncider avec l'’année du calendrier grégorien, des jours intercalaires (Ayyám'i'há) sont placés avant le dernier mois de l'’année qui commence le 2 Mars et correspond à une période de jeûne. Le nouvel an correspond à l'’équinoxe de printemps le 21 Mars de chaque année. Les mois portent le nom d’'attributs de Dieu.

Les jours bahá'ís commencent au couché du soleil, ainsi que les mois. Le nouvel an Bahá'í commence donc le 20 Mars au coucher du soleil. En fait, chaque nouveau mois bahá'í commence par une fête dite "fête des 19 jours" ou "fête d'Unité" si la localité n'a pas d'Assemblée Spirituelle locale. Ainsi, le cœoeur de la vie communautaire bahá'’íe est la fête des dix-neuf jours ou fête d'Unité. Les bahá'’ís sont encouragés à célébrer cette rencontre mensuelle, qui est ouverte aux adultes et aux enfants. La Fête comprend trois parties : spirituelle, consultative et sociale. La Fête, réunissant ainsi l’'adoration religieuse, la participation démocratique à la gestion de la communauté et le plaisir d’'être ensemble, présente les éléments qui forment la base même de la société Bahá'íe. Le programme de la Fête s'’adapte à une grande variété de besoins culturels et sociaux. La musique est souvent une composante du programme, reflétant le cadre géographique et culturel des participants à la fête.

  • Partie Spirituelle

    Pendant la partie spirituelle, des prières et des extraits des textes sacrés, choisis occasionnellement dans les écrits d’'autres religions, sont lus à haute voix et offerts à la méditation.

  • Partie Consultative

    La partie consultative de la Fête comprend le rapport des activités de la communauté bahá'’íe locale et d’'autres communautés, la consultation sur les affaires de la Foi, et la réflexion sur les progrès réalisé sur le plan local. Les membres de la communauté ont ainsi l'’occasion de se familiariser avec les directives et les écrits de la Foi et de faire des suggestions à leur Assemblée spirituelle locale. Les consultations sont de la plus grande importance ; elles permettent à chaque membre d'’avoir un droit de regard et de donner son avis et ses propositions concernant les affaires de la communauté, constituant ainsi, une arène démocratique, fondement de la vie sociétale.

  • Partie Sociale

    Quant à la partie sociale, c’'est le moment d’'exprimer amitié, hospitalité et amour, de partager ensemble une légère collation, ne serait-ce qu'’un verre d’eau. De la musique choisie avec soin, des causeries inspirantes et des présentations faites par les enfants sont des façons créatives d’'animer, de façon digne et joyeuse, cette partie de la Fête.


    En plus de la fête de Naw-Rúz, des fêtes de 19 jours ou d'Unité, il y a les fêtes relatives aux commémorations des jours saints Bahá'ís. Il n’'existe ni clergé, ni rites, ni offices religieux dans la foi bahá’íe. Ainsi, la commémoration des jours saints bahá’ís consiste en la lecture de prières, tirées des écrits bahá'’ís et parfois des écrits d’'autres religions, et de passages pertinents d’'ouvrages relatant l'’histoire Bahá’í'e. Souvent des présentations artistiques (musique, danse, théâtre, poésie) complètent le programme.

    Enfin, la période de jeûne est un moment particulier dans la vie d'un bahá'í. Le jeûne bahá’'í est observé pendant une période de 19 jours, du 2 au 21 mars. Pendant le jeûne, les bahá’ís s’'abstiennent de toute nourriture ou boisson du lever au coucher du soleil. Il s'’agit d'’un moment de régénération spirituelle marqué par la prière et la méditation. Cette période prend fin avec la fête de Naw-Rúz (ou nouvel an). Il est important de souligner que les enfants en dessous de 15 ans, les femmes enceintes ou allaitant, les personnes âgées, les malades, les voyageurs et les travailleurs de force sont exemptés du jeûne. Abdu’l-Bahá écrit : « Le jeûne est un symbole. Jeûner signifie s’'abstenir de tout désir. [...] Mais se passer uniquement de nourriture n’'a aucun effet sur l’'esprit. C'’est uniquement un symbole, un rappel. Autrement, cela n’'a aucune importance. Jeûner pour atteindre le détachement ne signifie pas s'’abstenir entièrement de nourriture. La règle d'’or est : ni trop ni trop peu. La modération est nécessaire. » (Bahá'’u'’lláh et l’'Ere Nouvelle, p. 197).


    Le calendrier Bahá'í est présenté ci-dessous, l'année Bahá'íe commence donc avec la fin de la période de jeûne et la fête Naw-Rúz; ensuite chaque début de mois Bahá'í correspond à une fête de 19 jours ou d'Unité; le calendrier bahá'í est ponctué également par des jours saints aux cours desquels des fêtes particulières sont organisées.


    Convertisseur de dates

    (*) les dates du calendrier grégorien commence toujours la veille au soir après le coucher du soleil.
    Pour certaines commémorations l'heure de la réunion est suggérée par l'ASN de France - cf Bahá'í France N° 175 (Hiver 2013-2014 - 170 E.B.
    Dates Calendrier Grégorien (*) Dates Calendrier Bahá'í Traduction française & commentaires
    20 Mars 1er de BAHÁ Mois de Splendeur - Nouvel An Bahá'í - Fête de Naw-Rúz.
    8 Avril 1er de JALÁL Mois de Gloire
    20 Avril 13 de JALÁL Fête de Ridván (Déclaration de Bahá’'u'’lláh dans le jardin de Ridván près de bagdad dans l'actuel Irak le 21 Avril 1863 - la fête se déroule en fait du 21 Avril au 2 Mai
    27 Avril 1er de JAMÁL Mois de Beauté
    16 Mai 1er de 'AZAMAT Mois de Grandeur
    22 Mai - 23h30 7 de 'AZAMAT Fête de la Déclaration du Báb (Naissance de 'Abdu'l-Bahá) - 23 Mai 1844
    29 Mai - 4h00 du matin 13 de 'AZAMAT Anniversaire de l'Ascension de Bahá’'u’'lláh - 29 Mai 1892
    4 Juin 1er de NÚR Mois de Lumière
    23 Juin 1er de RAHMAT Mois de Miséricorde
    9 Juillet - 13h00 16 de RAHMAT Anniversaire du Martyre du Báb - 9 Juillet 1850
    12 Juillet 1er de KALIMÁT Mois des Paroles
    31 Juillet 1er de KAMÁL Mois de Perfection
    19 Août 1er de ASMÁ' Mois des Noms
    7 Septembre 1er de 'IZZAT Mois de Puissance
    26 Septembre 1er de MASHÍYYAT Mois de Volonté
    15 Octobre 1er de 'ILM Mois de Connaissance
    20 Octobre 5 de 'ILM Anniversaire de la Naissance du Báb - 20 Octobre 1819
    3 Novembre 1er de QUDRAT Mois de Pouvoir
    12 Novembre 9 de QUDRAT Anniversaire de la Naissance de Bahá'’u’'lláh - 12 Novembre 1817
    22 Novembre 1er de QAWL Mois de Discours
    25 Novembre 4 de QAWL Jour de l'Alliance
    28 Novembre - 1h00 du matin 6 de QAWL Anniversaire de l'Ascension de 'Abdu'l-Bahá - 28 Novembre 1921
    11 Décembre 1er de MASÁ'IL Mois de Questions
    30 Décembre 1er de SHARAF Mois de Honneur
    18 Janvier 1er de SULTÁN Mois de Souveraineté
    6 Février 1er de MULK Mois de Empire
    25 Février 1er Jour Intercalaire Ayyám'i'há
    1er Mars au soir avant le coucher du soleil 5e Jour Intercalaire Ayyám'i'há
    1er Mars 1er de 'ALÁ' Mois d'Elévation - Début de la période de Jeûne qui prend fin le 20 Mars au soir avec la Fête de Naw-Rúz.

    Convertisseur de dates

    D'autre part le calendrier Bahá'í commence en l'an 1844 du calendrier Grégorien. Dans le calendrier Bahá'í nous sommes donc, aujourd'hui en 171 E.B. : l'an 2014 Grégorien correspond donc en l'an 171 Bahá'í.
    J'écris ces lignes le 6 Avril 2014 à 23h00, à cette instant précis, selon le calendrier Bahá'í, nous sommes le 18 de BAHÁ 171 E.B.

    Un jour le calendrier bahá'í sera le calendrier officiel suivi dans le monde entier. Une langue auxiliaire commune permettra à tous les êtres humains de la terre de communiquer et de partager leurs expériences et leurs amitiés lors des fêtes de 19 jours ou fêtes d'Unité. Ce jour là sera alors chômé afin que tous les Bahá'ís de la planète puissent se consacrer à la méditation spirituelle et à la prière, et communier ensemble dans la Paix et la sérénité pour la Gloire de l'Ancien des Jours. Alors le peuple de Bahá sera unifié dans sa diversité éthnique, sociale, culturelle, linguistique, politique et religieuse. Notre humanité sera rayonnante de beauté et de gloire. Notre planète sera belle. Nous seront toutes et tous de parfaits miroirs de la beauté divine. Ce jour là viendra, l'âge d'or prophétisé par Bahá'u'lláh ... bientôt !

  • Home | Liens Institutionnels Baha'ís | Autres Liens Baha'ís | La Foi Bahá'íe | Prières pour la Paix & l'Unité | Réflexions sur la Spiritualité | Textes Divers & Citations | Références Bibliographiques | Annonces | "Côté Soleil" | Liens Divers | Diaporamma | Download | AFEEB